Historique de l’action
L’idée de « Radio de Quartier » est née en 2013 lors de différentes réunions avec des acteurs de la ville de Valence. En 2014 et 2015, 10 émissions (5 par an) ont été réalisées par des habitants des quartiers « Politiques de la ville » réunis au sein d’une rédaction.
En 2016, « Radio de Quartier » évolue en ajoutant aux 5 émissions précédemment citées 3 semaines d’immersion de Radio Méga au sein des 3 MPT valentinoises. La 1ère semaine s’est déroulée du 18 au 22 avril 2016 dans les locaux de la MPT du Polygone.
Quels sont les objectifs de l’action ?
Les émissions « Radio de Quartier » permettent de valoriser les initiatives et les actions menées par les différentes forces vives des quartiers suivants : Fontbarlettes, Valensolles, Chamberlière, Polygone et Plan. Grâce à ces émissions, les habitants des quartiers sont amenés à se rencontrer et à se découvrir. Elles seront fédératrices et créatrices de liens sociaux. Elles valorisent les richesses des quartiers auprès de tous les auditeurs de la station. « Radio de Quartier » permet aussi à ces habitants de réaliser un travail journalistique leur permettant de mieux comprendre comment fonctionne un média.
Par le biais de l’installation du studio radio dans les MPT, il s’agit de faire se rencontrer les usagers qui fréquentent les MPT. Les habitants peuvent du fait de notre présence sur une semaine assister et participer à un atelier-radio. Cette présence nous permet d’être au plus près du public susceptible de participer au delà de la semaine aux émissions de l’action « Radio de quartier ».
Description de l’action :
Réalisation en 2016 de 5 émissions de radio
Implantation en 2016 du studio mobile de la radio dans les 3 MPT valentinoises (Le Plan, Fonbarlettes, Polygone)
Radio Méga met à disposition des habitants (5 à 8) une équipe qui forme aux techniques de la radio les nouveaux volontaires et perfectionne les connaissances et pratiques des animateurs de la saison 1 et 2. Elle les accompagne tout au long des 5 émissions et assure la logistique de chaque émission. Dans la continuité et en plus de « radio de quartier », nous proposons une immersion totale de notre radio associative dans chaque MPT.
« Radio de Quartier » comporte 3 grandes étapes et est encadrée par trois intervenants Éric Baral, Bastien Énard et Raphaël Terribile.
- Etape 1 : Prospection dans les structures et les associations des quartiers dans le but de compléter l’équipe de reporters/animateurs de l’émission (en particulier à Valensolles ).
Pour améliorer cette prospection, nous proposons cette année aux directeurs, animateurs des mpt, mjc, agents de proximité… une formation-radio (7h) afin qu’ils aient eux-même une petite expérience de ce qui attend les futurs animateurs-habitants de « Radio de Quartier ». Ils pourront ainsi mieux nous aider à toucher un nouveau public.
Important : Chaque formation se termine par la réalisation par ces stagiaires d’un jour d’une « mini-émission ».
La 1ère formation a eu lieu le 27 septembre dernier avec 2 agent de proximité de la ville de Valence et 8 animateurs de la MPT du Plan. Celle avec la MPT Fontbarlettes se déroulera en Novembre 2016 (date à fixer). - Etape 2 : Formation des nouveaux habitants-animateurs sur les thèmes suivants : A la découverte de la radio : formation et perfectionnement. La parole est libre mais citoyenne et respectueuse des lois, des valeurs de la République et de la déontologie journalistique.
- Etape 3 : Réalisation de 5 émissions radio (dont plusieurs dans les quartiers) et de 3 semaines « Immersion d’une MPT ».
L’implantation d’un studio dans les MPT a trois axes : 1°/ La mise à disposition du studio sur une semaine par MPT durant les vacances (1 semaine à Pâques / 2 semaines à toussaint) permet de capter le plus grand nombre d’habitants. Nous animons un atelier de 10h à 12h00 et 14h à 17h du lundi au jeudi. Cet atelier a pour but d’initier les participants à l’outil radio mais aussi de leur faire découvrir un média alternatif et d’éducation populaire. 2°/ L’atelier de la semaine donnera naissance à une émission (en public) le vendredi de 13h à 14h00 en direct sur les ondes de Radio Méga. 3°/ Le 3ème axe résulte de l’envie pour notre radio de véritablement se délocaliser dans le quartier. Le studio étant mobilisé dans les MPT chacune des semaines précitées, notre rédaction sera elle aussi sur place les 3 semaines concernées afin de réaliser du lundi au jeudi l’émission échanges et regards . La thématique de ces émissions tout au long de la semaine sera focalisée sur le quartier dans lequel nous serons présents. L’idée étant de créer autour du studio mobile un véritable lieu de mixité et d’échanges.
Pendant les 2 dernières vacances scolaires de l’année 2016, Radio Méga va s’immerger une semaine durant dans les Maisons Pour Tous du Plan (du 24 au 28 octobre 2016) et de Fontbarlettes (du 19 au 23 décembre 2016).